Il est de coutume de dire qu’il existe des traitements naturels faits à base de plantes pour soigner diverses maladies. Mais, saviez-vous que les bourgeons possèdent aussi des vertus thérapeutiques ? Cela s’observe en gemmothérapie, une pratique peu connue, mais qui possède d’énormes avantages. En guise de preuve, quelques-uns sont présentés ici.

C’est quoi la gemmothérapie ?

Comme vous l’auriez compris plus haut, la gemmothérapie est une pratique qui consiste à utiliser des bourgeons pour soigner certaines pathologies. C’est ce qui lui vaut sa seconde dénomination de médecine des bourgeons. Cette forme de traitement est issue de la phytothérapie et est entièrement naturelle. En réalité, pour obtenir les solutions phytothérapeutiques, les bourgeons ainsi que les jeunes pousses des arbustes et arbres sont macérés dans un mélange eau-glycérine-alcool. Après 21 jours, la substance obtenue est filtrée et prête à être utilisée en traitement.

Les bienfaits de la gemmothérapie

Avant tout, vous devez retenir que si la gemmothérapie est efficace pour le traitement de diverses affections, c’est en raison de la technique sur laquelle elle repose. En effet, lorsque les bourgeons sont récoltés à l’état précoce, ils renferment un potentiel végétal que les plantes matures ne possèdent pas. Toutefois, précisons que ces jeunes pousses n’ont pas toutes les mêmes propriétés. La gemmothérapie peut en effet lutter contre la fatigue et améliorer la qualité de votre sommeil grâce aux bourgeons de figuier, de cassis et de thym.

Le premier calme les troubles du sommeil en agissant sur le système endocrinien. Le deuxième empêche la fatigue physique et mentale puis le troisième améliore la qualité de votre sommeil en agissant tel un calmant. De plus, cette forme de thérapie est efficace pour traiter les problèmes arthritiques grâce aux bourgeons de pin et de gui. Ces derniers possèdent en effet des propriétés inflammatoires. De même, avec la gemmothérapie, vous pouvez détoxifier l’organisme par le nettoyage des voies urinaires et du foie puis traiter vos problèmes cardiaques. Dans le premier cas, ce sont les bourgeons d’amandier, de romarin et de tilleul qui sont adaptés. Dans le second cas, ce sont les jeunes pousses d’aubépine qui sont les plus recommandées.

Comment utiliser les produits de gemmothérapie ?

produits de gemmothérapie 

Pour utiliser les produits de cette forme de thérapie, encore vous faut-il savoir où acheter votre gemmothérapie. À cet effet, vous pouvez vous rendre dans les pharmacies ou parapharmacies pour vous en procurer. Vous pouvez également vous rendre sur les sites de vente de produits de traitement naturel.

Ces produits sont adaptés à tous, y compris les femmes enceintes, les enfants et les animaux. Mais, la posologie varie selon le type de patient. Par exemple, dès l’âge de 3 ans, un enfant peut prendre une goutte par jour par an d’âge. Un adulte, lui, devra commencer le traitement avec une prise de 5 gouttes du produit par jour jusqu’à satisfaction. Il devra augmenter graduellement la dose à 15 gouttes quotidiennes.

Si vous recherchez des solutions naturelles pour lutter contre vos problèmes cardiovasculaires, arthritiques, de fatigue, ou pour renforcer votre santé en général, la gemmothérapie est ce qu’il vous faut. C’est une thérapie avantageuse qui est axée sur la macération de bourgeons pour obtenir les produits de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *