Il n’est pas rare de tomber malade à un moment inopportun, le week-end, la nuit, un jour férié. Lorsque le cabinet de votre médecin traitant est fermé, le professionnel de garde représente alors la solution pour se faire soigner dans les meilleurs délais. Il assure la permanence des soins. Cela reste une bonne alternative aux services d’urgences souvent débordés. Vous pouvez donc utiliser un numéro unique destiné aux médecins de garde proches de votre domicile.

Pour répondre aux besoins des patients

Le fait de contacter un médecin de garde vous permet de moins vous inquiéter. Votre enfant a une forte fièvre en pleine nuit, pour éviter de l’emmener aux urgences, vous appelez le médecin de garde. En composant le 118018, vous serez rapidement mis en contact avec un médecin régulateur. Il mettra en place avec vous soit des conseils, l’envoi d’un médecin de garde à votre domicile. Si le cas est très urgent, une équipe de secours vous prendra en charge en vue d’une hospitalisation. Les médecins de garde ne sont accessibles que pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux.

  • Les médecins de garde sont des professionnels volontaires qui exercent dans des cabinets, des maisons ou des pôles de santé, des associations, des permanences de soins.
  • L’agence régionale de santé peut aussi réquisitionner un médecin de garde en cas de besoin.
  • On peut trouver le numéro du médecin de garde via la pharmacie de son quartier, sur Internet, dans la presse locale, auprès de la gendarmerie, la police ou en appelant le 118 018.

Quel que soit votre problème de santé, il existe toujours une solution de permanences de soins. Que vous habitiez en milieu rural ou urbain, les médecins de garde se déplacent la nuit, le week-end, les jours fériés pour vous soigner rapidement. N’hésitez pas à conserver ce numéro unique, il pourrait vous rendre de nombreux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *