Plusieurs raisons peuvent amener une personne à se suicider. Cette option est souvent effectuée par ceux qui ne trouvent plus de solution à leur problème et qui voient la mort comme étant la meilleure fin. Il faut comprendre que l’envie de se suicider se développe de jour en jour et que plus elle soit nourrie plus le concernant passe à l’acte. Découvrez dans cet article, les différents facteurs du suicide.

Le processus suicidaire

Comme il a été mentionné précédemment, le suicide est suivi d’un processus qui se présente dans la vie des personnes. Toutefois, pour celles qui ont des personnalités impulsives, l’acte peut très vite s’effectuer. Dans ce cas, si les symptômes se présentent à vous ou à quelqu’un de votre entourage, il faut penser à agir immédiatement. Vous pouvez trouver un psychologue dans votre secteur pour vous aider.

Le processus se passe comme suit :

  • Au début la personne cherche des solutions à ses problèmes, mais n’en trouve pas ;
  • Elle pense alors au suicide, car elle ne supporte plus la situation ;
  • Elle pense déjà à comment, où et quand elle va passer à l’acte ;
  • Pendant des jours, des semaines, elle angoisse et elle ne cesse de penser au suicide ;
  • Elle attend un évènement déclencheur qui sera la goutte d’eau qui fait déborder la vase et elle passe à l’acte.

Les facteurs du suicide

Il existe plusieurs facteurs qui causent le suicide chez les internautes. Ils sont au nombre de 4, dont :

Les facteurs personnels

Généralement, ces personnes sont affectées par leur propre histoire de vie. Elles deviennent alors vulnérables et fragiles et ne trouvent plus aucun issu. L’envie de suicide peut alors provenir d’une maladie mentale, d’un abus physique ou psychologique, d’une violence incessante et d’autres dans la même catégorie.

Les facteurs émotionnels

Lorsqu’il devient difficile de gérer les émotions face aux situations de la vie qui apportent de la peine, de la colère ou de l’exaspération, le contrôle de soi est défavorisé. Il peut s’agir d’un rejet social, d’une perte d’être cher, d’une peine d’amour, d’un échec ou d’autres situations difficiles à surmonter.

Les facteurs comportementaux

Il existe des comportements ou des évènements qui suscitent l’envie de se suicider chez certaines personnes. Le plus dangereux avec ces facteurs est qu’ils se passent pendant un moment précis. Il peut d’agir de la consommation trop fréquente de l’alcool, le tabac et les drogues ou tout simplement d’un manque de ressource.

Les facteurs humains

Ces facteurs sont moins graves que les 3 précédents. Dans le cas où la personne suicidaire décide de parler à une autre personne pour trouver une solution, l’envie est progressivement réduite. Il se peut que l’entourage ait des ressources pour l’aider. Dans le cas contraire, ces facteurs peuvent l’inciter à passer à l’acte.

Il existe des mots et des phrases que la plupart des personnes suicidaires ont l’habitude de mentionner dans leur quotidien : je veux mourir, vous allez bientôt avoir la paix, je vais me tuer… Aujourd’hui, l’envie du suicide touche plus les jeunes que les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *