Une maladie inflammatoire de la peau, l’eczéma peut être inconfortable et handicapant au quotidien. C’est une maladie qui touche de nombreuses personnes en France. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour remédier à cela. Encore faut-il connaître les points à retenir sur cette maladie de la peau.

Les signes de l’eczéma

Notons que l’eczéma peut être chronique dans le cas où les symptômes et le cycle d’évolution de la maladie se répète de façon régulière. Elle peut également être déclenchée par la présence d’un élément. Dans tous les cas, on la reconnaît par des différentes phases de croissance. Cela commence par une démangeaison accompagnée de rougeurs. Ces rougeurs vont former et évoluer à un œdème.

La phase suivante de la maladie est la formation d’un contenu assez clair qui, à sa rupture, commence à suinter. Vient après le temps de séchage en laissant des croûtes qui tombent d’eux-mêmes, et cela, sans cicatrices. Il vaut mieux réagir dès les premières phases de la maladie et confier sa peau à des spécialistes. Ne pas hésiter à se rendre au centre de médecine à la Louvière qui propose des soins de médecine esthétique.

Les types d’eczéma

Les deux types d’eczéma sont : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique. Ce dernier touche principalement les bébés et les enfants jusqu’à leur adolescence. Généralement, l’eczéma atopique est dû au mode de vie dont l’excès d’hygiène, mais aussi à une prédisposition génétique. C’est le type d’eczéma qui enregistre le plus de consultations auprès des dermatologues. Ce type d’eczéma peut être plus ou moins lourd à vivre aussi bien pour l’enfant que les parents.

En ce qui concerne l’eczéma de contact, il se manifeste le plus souvent d’une manière localisée dont les mains. En effet, ce type d’eczéma se manifeste seulement quand une partie de la peau est en contact avec un agent allergène ou irritant. Ce qui peut être le cas des coiffeurs en manipulant certains produits cosmétiques ou bien les infirmiers avec leurs gants en latex ou encore les maçons avec le ciment.

Les solutions

On l’aura compris, la première chose à faire pour soigner un eczéma, c’est d’identifier ses causes. Une fois précisée, on peut alors adopter quelques gestes et comportements au quotidien afin de se soulager ou d’éviter les symptômes. À commencer par bien choisir le tissu de ses vêtements. Eviter particulièrement la laine et les autres matières rugueuses.

En outre, avoir le réflexe de protéger ses mains avant de manipuler des produits d’entretien ou tout simplement avant de faire tous travaux manuels : vaisselle, ménage, jardinage. Pour ce faire, opter pour des gants sans latex. Etre attentif avec certains bijoux notamment ceux qui contiennent du nickel.

Par ailleurs, éviter toute situation qui peut assécher la peau. À titre d’exemple, veiller à garder un bon niveau d’hygrométrie dans la maison. Eviter le chauffage trop asséchant. Cela semble évident, mais on oublie les tatouages même les éphémères. Enfin, il faut être vigilant et attentif à tout nouveau produit utilisé. Essayer sur une petite partie de la peau et attends de voir sa réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *